Archives

    Un convoi des sujets chinois engagés dans l’exploitation d’or a été attaqué par des hommes armés non autrement identifiés dans la soirée de ce lundi 17 juin à environ 20 Km au sud de Bunia en territoire d’Irumu, les faits se sont passés au pont Orwa, sur la route nationale 27.

    Les victimes seraient venus de Bunia pour le retrait d’une somme d’argent en direction de Nyakunde où ils devaient également récupérer quelques travailleurs à bord d’un véhicule 4×4 de couleur blanche avant d’essayer des tirs.

    Publicités

    La société civile locale dresse un bilan de 2 morts dont un Chinois et soldat FARDC qui assurait sa garde.

    « Ils quittaient Bunia pour aller récupérer des travailleurs à Nyakunde et là ils se sont retrouvés dans umbuscade tendue par des inconnus armés. Ces derniers ont tiré sur le véhicule puis ils ont récupéré l’argent avant de disparaître dans la nature » a expliqué Gili Gotabo, coordonnateur de cette structure citoyenne, joint au téléphone par buniaactualite.com

    Ce dernier a rejeté l’hypothèse selon laquelle ce seraient les éléments FRPI derrière l’attaque.

    Cette situation a créé la panique sur la route, plusieurs autres véhicules ont dû attendre pendant plusieurs heures avant de poursuivre leur voyage. La police s’est déployé sur le lieu pour constater les faits par la suite.

    Les attaques ciblant les exploitants chinois se sont multiplié ces derniers jours. La semaine passée, un autre véhicule de ces mêmes étrangers a été criblé de balles dans la localité de Walu, toujours dans ce territoire d’Irumu, leur chauffeur a été tué et un expatrié grièvement blessé, tandis qu’une importante quantité d’or a été emportée.

    La Rédaction

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!