À Walendu Bindi, dans le territoire d’Irumu en province de l’Ituri, des jeunes qui sont partis à la recherche de l’or n’ont pas fait chemin retour. Deux ont été agoutis après l’éboulement dans leur carré minier.
Le fait s’est passé dans l’après-midi du vendredi 12 juillet 2024 à Avini entre Bavi et Olongba. Les victimes sont toutes des jeunes. L’un habitait Avenyuma.
« Ils sont morts sur le champ. Un autre jeune est du village Olongba », relate à buniaactualite.cd une source locale.
Les victimes ont été enterrées ce samedi 13 juillet 2024, chacune dans son village d’origine. Énième cas d’éboulement de terre dans cette entité du territoire d’Irumu en Ituri.
« Celui d’Avenyuma laisse trois enfants derrière lui », rapporte Eliezer Kulupka, chef du village d’Avenyuma.
Selon la société civile du groupement Baviba, les deux jeunes sont respectivement âgés de 26 et 30 ans. Pour cette structure citoyenne, « cette perte est un manque à gagner car ces jeunes devraient beaucoup faire pour la nation congolaise », regrette Cédric Zalo.
L’exploitation d’or reste un danger malgré sa valeur marchande appréciable sur le marché. Pendant la période pluvieuse comme pendant la saison sèche, les menaces peuvent provenir n’importe quand.
Rédaction