Irumu : 2 femmes tuées et plus de 10 civils kidnappés par des ADF à Bukiringi

Des dégâts causés par des rebelles ADF au village Sesa (Walese Vonkutu) le 30 juin 2021/P©: Verite Johnson

Une nouvelle incursion d’hommes armés identifiés aux éléments ADF a été enregistrée au sud du territoire d’Irumu, dans la chefferie des Walendu Bindi, le mardi 17 janvier 2023. Le bilan fait état de 2 morts et une dizaine de civils kidnappés.

Cette attaque rebelle a ciblé la région de Bukiringi. Selon la société civile Bindi, les victimes sont principalement des civils qui se sont installés dans leurs champs pour y pratiquer des activités champêtre en vue de survivre.

La société dénonce et condamne la deuxième incursion des ADF et leurs alliés dans le groupement Bukiringi. Le bilan provisoire reste 2 morts, toutes des mamans et une dizaine d’otages ”, explique Guillaume Masumbuko.

Ce coordonnateur de cette structure citoyenne qui indique que la situation sécuritaire est relativement calme depuis la matinée de ce mercredi 18 janvier 2023 dans la région, plaide cependant pour une meilleure sécurisation de la population.

La société civile lance un SOS aux autorités de l’état de siège de bien vouloir sécuriser la population de cette entité devenue cible de l’ennemi ”, a plaidé M. Masumbuko avant de demander à la population “ d’être vigilante et d’éviter d’aller travailler dans les zones lointaines ”.

C’est la deuxième attaque de ce groupe terroriste dans la chefferie des Walendu Bindi, une entité considérée comme bastion de la milice FRPI, en accord de paix avec l’Etat congolais depuis février 2020.

David Ramazani

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Suivez-nous sur nos réseaux sociaux

Instagram
YouTube
YouTube
error: Content is protected !!