La présence des rebelles ADF était rapportée dans les entités de Katabeyi et Luna en territoire d’Irumu, pour la seule journée du samedi 19 février 2022. Une présence rebelle qui n’est pas restée sans conséquence dans la région.

Les mêmes terroristes ont signé une nouvelle incursion, tard dans la soirée à Luna-FONER entre les territoires de Beni et Irumu, en chefferie des Walese Vonkutu.

Le bureau de la convention pour le respect des droits de l’homme, CRDH antenne d’Irumu qui rapporte la nouvelle à buniactualite.com, informe que 14 civils ont été enlevés par ces ennemis de la paix qui “ seraient encore en mouvement dans plusieurs localités ”.

Christophe Munyanderu, son coordonnateur qui s’inquiète de la résurgence des exactions de ces rebelles sur les civils dans les Walese Vonkutu, appelle l’armée congolaise appuyée par l’armée ougandaise à intensifier les opérations de traque contre ces rebelles.

Peu avant cette incursion, 3 civils dont un chauffeur ont été tués par ces rebelles dans une attaque contre un convoi des véhicules. Attaque repoussée par l’armée régulière, qui, a annoncé avoir tué 8 de ces rebelles et récupérée 4 armes du type Ak 47.

Cette nouvelle prise d’otages n’est pas encore confirmée par des sources sécuritaires.

Verite Johnson

Leave A Reply

error: Content is protected !!
Exit mobile version