Les assaillants de la milice CODECO ont signé, dans la nuit du dimanche à ce lundi 29 juin 2020, une attaque dans la localité Mungulumoya, à 5 km du centre de Kunda dans la chefferie de Babelebe, en territoire d’Irumu.
Au moins 10 civils ont été tués et 3 autres grièvement blessées, au cours de cette attaque en armes à feu et armes blanches, rapportent à buniaactualite.com des sources concordantes dans la région.
Bien que la situation est déjà sous contrôle des forces de sécurité congolaises, cette localité demeure vidée de sa population, qui s’est dirigée massivement au centre de Kunda, à une dizaine de kilomètres de la ville de Bunia.
Face à cette situation, le député provincial Claude Malabo, exhorte l’Etat congolais à mieux sécuriser les habitants, injustement massacrés.
« L’armée doit sécuriser les entités menacées par ces ennemis de la paix. Mais je crois qu’il faut aussi parvenir à les anéantir définitivement. La population ne sait plus vivre dans la quiétude suite à des menaces permanentes » a indiqué cet élu de la circonscription électorale d’Irumu.
Outre Djugu et Mahagi, ces deniers mois, certaines entités du territoire d’Irumu ont également constitué la cible de cette milice de la Coopération pour le Développement du Congo (CODECO).
David Ramazani