Archives

    Le député national Gratien Iracan se montre très critique face aux nouveaux pourparlers de paix en Ituri, qui ont débuté lundi 03 mars à Bunia, chef-lieu de la province.

    Dans un message parvenu à buniaactualite.cd, cet élu de la circonscription électorale de Bunia s’est d’abord attardé sur une série de questionnements en rapport avec cette activité.

    « J’ai appris une série d’initiative pour la recherche de paix dans la province de l’Ituri. Ce qui est une bonne chose. Les pourparlers devraient commencer ce lundi 03 mars 2025 dans la ville de Bunia. Je note malheureusement avec sérieuses inquiétudes:

    1. Qui est l’organisateur de ce pourparlers de paix;
    2. Dans quel cadre s’inscrit ce pourparlers de paix;
    3. Qui a financé les travaux, à quelle hauteur ?
    4. Quels ont été les critères de sélection des participants ?
    5. Qui ont défini ces critères ?
    6. Qui ont préparé et les termes de référence ?
    7. Qui ont validé les termes de référence ? », s’est-il interrogé.

    A lire aussi : Ituri : les préalables de la communauté Hema pour participer aux pourparlers de paix qu’elle a boycotté

    Se présentant comme candidat président pour les élections de 2028, Iracan a haussé le ton.

    « En tant que Notable, originaire et fils incontestable de l’Ituri, en plus d’un Haut-Dignitaire de la République, je refuse de cautionner des résolutions et recommandations fabriquées dans l’ombre comme tant d’autres dialogues qui ont été conçus pour des visées politiques, sans impacts réels pour la population », a-t-il insisté avant de lancer un message :

    « Je demande donc à ma base politique, et tous ceux qui croient à ma conviction politique en Ituri de se réserver de toute adhésion à cette initiative tant que les choses ne seront pas claires. Il est temps que notre Province de l’Ituri recouvre son image avec des leaders responsables non opportunistes à mesure de protéger le peuple et de leur assurer un vrai développement dans élan de croissance économique… Je n’accepterai plus jamais que les ituriens soient écrasés et utilisés pour des intérêts obscurs qui plongent notre Province dans le chaos ».

    Rédaction

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!