Interpellation d’un groupe d’individus en pleine exploitation de minerais dans la RFO (communiqué de presse)
La Direction de la Réserve de Faune à Okapis (RFO) informe l’opinion qu’elle a procédé à l’interpellation d’un groupe d’individus munis d’armes blanches dans la nuit du 17 avril 2024, aux environs de 20 heures (heure locale), pris en flagrant délit en pleine exploitation des minerais à Bapela, un site minier illicite situé à l’intérieur de la RFO dans le Territoire de Mambasa, Province de l’Ituri.
Ces individus se sont insidieusement et violemment introduit dans la position de patrouille de la RFO à Bapela pour s’attaquer aux écogardes en plein exercice de leur mandat régalien, conformément aux lois et règlements en vigueur en République Démocratique du Congo.
A la suite de leur incursion, ces individus ont proféré des messages hostiles à l’encontre des écogardes de la RFO, menaçant d’attenter à leur vie au moyen des armes blanches dont ils étaient munies.
La Direction de la Réserve de Faune à Okapis condamne fermement cette énième provocation des exploitants miniers illégaux qui s’exposent à la rigueur de la loi N°14/003 du 11 février 2014 relative à la conservation de la nature, qui en ses articles 71, 74, 77 répriment l’exploitation minière dans une aire protégée.
La Direction de la RFO tient à préciser qu’à l’issue de leur verbalisation par les services compétents, à ce dûment habilité, ces inciviques seront mis à la disposition des instances judiciaires compétentes pour répondre de leurs actes.
La Direction de la RFO attire l’attention des autorités politico-administratives et coutumières, de la Société civile, des Leaders d’opinion et des jeunes sur l’intérêt commun de protéger l’intégrité de la RFO contre les menaces et les invite à bien vouloir privilégier les activités de subsistance propres et durables susceptibles de concilier le bien-être de la population aux impératifs de la préservation des riches écosystèmes et habitats naturels qu’abritent la Réserve de Faune à Okapis.
Fait à Epulu, le 19 avril 2024