Archives

    Dans le cadre du processus en appui à la promotion de la femme aux instances de prise de décision et aux différents mécanismes de paix et de sécurité, la division provinciale du genre famille et enfants en collaboration avec la section genre de la Monusco avec le soutien de l’ONU Femme a effectué une mission à Mambasa. C’était dans le but de procéder à l’installation du tout premier comité de pilotage local de la résolution 1325.

    Cette installation sous la présidence de l’administrateur dudit territoire était précédée par le renforcement des capacités des acteurs étatiques, organisations de la société civile et partenaires sur les notions essentielles, notamment l’intégration du genre, le leadership transformationnel, la masculinité positive, l’analyse, la prévention et la gestion des conflits ainsi que le contenu du plan d’action provincial 1325.

    Une joie manifeste de la part des participants, qui n’ont pas hésité à jeter des fleurs à cette initiative. Madame Kasika Goretti, la représentante des participant(e)s a indiqué que

    « Dans notre coutume, la femme ne pouvait pas s’exprimer devant le public, et aujourd’hui, les falitateurs nous ont fait savoir que la femme peut faire le travail que font les hommes. » Occasion pour elle de « remercier la division genre et sa conjointe Monusco pour la formation ».

    De son côté, la section genre représentée par madame Annie Kashamura a réitéré la disponibilité de la Monusco pour l’accompagnement du nouveau comité 1325 installé.

    « L’heure est venue pour que nous puissions fédérer nos efforts dans le cadre de la mise en œuvre de notre plan provincial 1325 », a rappelé monsieur Jean-Marc Mazio, chef de bureau au sein de la division provinciale du genre, famille et enfants.

    Cette même série d’installations a été effectuée à Aru, Mahagi, Djugu, Irumu pour finir dans le territoire de Mambasa.

    Moise Mugisa

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!