Archives

    L’année scolaire 2024-2025 tend vers sa fin en République démocratique du Congo, tandis qu’en groupement Bakaeku dans le territoire de Mambasa, cela coïncide avec près de 9 mois sans activités scolaires dans cette entité de la chefferie des Babila Babombi. 

    Une inquiétude exprimée ce jeudi 26 juin 2025 par Michel Nesapongo Ipunuo, chef de la sous-division du ministère de l’Éducation nationale et nouvelle citoyenneté Mambasa 2.

    Il affirme qu’en groupement Bakaeku, les activités scolaires demeurent suspendues suite notamment à la turbulence des hommes armés dès le début de l’année scolaire 2024-2025. Une situation qui aurait poussé même les parents et élèves à quitter leurs villages, et comme Bakaeku est une zone ayant une grande forêt et que les peu d’écoles qui sont là ne sont plus en charge de l’État congolais.

    Il a été difficile de délocaliser les quelques écoles de Bakaeku vers les grandes agglomérations, précise la personne ressource.

    « C’est vrai, nous allons d’ici là clôturer l’année scolaire telle que prévu par le calendrier du ministère de l’Éducation nationale. Néanmoins, en groupement Bakaeku, rien n’a marché, car il y a toujours suspension d’activités scolaires voilà près de 9 mois, car le début de la rentrée scolaire a été émaillé par la turbulence des hommes armés, dont l’ADF et les miliciens locaux, ce qui aurait poussé les parents et les élèves à s’éparpiller dans la forêt », a déclaré cette autorité scolaire.

    Voulant savoir ce qu’on peut faire pour que l’année scolaire 2025-2026 soit effective à Bakaeku pendant cette période où il y a déjà l’accalmie, monsieur Michel Nesapongo Ipunuo estime qu’on doit directement entamer la sensibilisation chez les parents pour qu’ils reviennent avec tous ces enfants dans leurs villages respectifs, pour qu’on arrive à bien organiser la rentrée scolaire prochaine.

    Notons que c’est depuis le début de la première période, vers les deux premiers mois de la rentrée scolaire 2024-2025 que les activités scolaires ont été stoppées dans cette partie de Mambasa.

    Yves Romaric Baraka

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!