Archives

    En séjour à Kinshasa depuis la soirée du vendredi 03 mars 2023, le président français a touché, lors de sa communication du samedi 04 mars, plusieurs questions de l’heure sur la République Démocratique du Congo (RDC).

    Abordant la situation sécuritaire quasiment « cahotique » à l’Est de la RDC, Emmanuel Macron a plus chargé le gouvernement congolais, qualifié même d’incapable d’imposer son autorité. Pour lui, la France n’y est pour rien.

    Et depuis 1994, ce n’est pas la faute de la France, pardon de le dire dans des termes aussi crus, vous n’avez pas été capables d’instaurer la souveraineté, ni militaire, ni sécuritaire, ni Administrative de votre pays ”, a-t-il dit devant la presse kinoise.

    La situation sécuritaire de l’Est du pays se dégrade davantage depuis bientôt 3 décennies. Plusieurs dizaines de groupes armés locaux et étrangers déstabilisent cette partie. Ces dernières années, spécifiquement pour le cas du M23, Kinshasa accuse Kigali de soutenir ce mouvement terroriste pour agresser la RDC.

    Il ne faut pas chercher des coupables à l’extérieur ”, a insisté le président Macron, voulant plus que le pouvoir de Kinshasa règle ses propres problèmes sans se chercher des bouc-émissaires.

    Pour certains congolais, Paris devrait cesser de soutenir financièrement et logistiquement l’armée rwandaise et le gouvernement de Kigali pour sa complicité « criante » dans la déstabilisation de l’Est de la RDC, sous couvert du M23.

    David Ramazani

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!