Archives

    Le président de la République, Félix Tshisekedi, a échangé, ce samedi 4 mars, pendant plus d’heure, avec son homologue français, Emmanuel Macron, en visite officielle en RDC. A l’issue de cet entretien, les deux chefs d’Etat ont fait la restitution de leurs échanges devant les journalistes au cours d’une conférence de presse.

    S’agissant des relations diplomatiques entre la RDC et la France, elles sont au beau fixe. Après les discussions, je peux dire que nous avons placé les pistes d’une coopération importante ”, a indiqué Félix Tshisekedi.

    Pour le président français, Emmanuel Macron, cette visite arrive à un moment particulier à cause de la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC depuis trois décennies. Mais son pays, souligne-t-il, n’a pas une baguette magique pour inverser la tendance.

    La France ne prétend pas avoir une solution. Mais, la solution doit être collective. La France reste un allié. La RDC ne doit pas être pillée ni balkanisée. Ni pillages, ni balkanisation, ni guerre ”, a indiqué Emmanuel Macron.

    Dans la foulée, le dirigeant français a annoncé le déblocage de 34 millions d’euros pour soutenir les déplacés de guerre dans l’Est de la RDC.

    La France apporte son soutien sur le processus de Nairobi avec le déploiement des forces régionales, un cessez-le-feu et le cantonnement du M23.

    Pour rappel, le cessez-le-feu des rebelles du M23, soutenus par le Rwanda, est annoncé pour le mardi 07 mars 2023.

    Avec mediacongo.net

    Leave A Reply