Archives

    Mongbwalu, cette entité minière du territoire de Djugu, située à au moins 85 km au Nord de la ville de Bunia en province de l’Ituri, était dans quelques années plus tôt, parmi les centres importants de l’Ituri. Avant 2017, cette commune rurale facilitait les échanges commerciaux à des milliers de personnes. Mais hélas, ces dernières années, les opérateurs économiques y font face à plusieurs problèmes, surtout d’ordre sécuritaire, rendant quasiment impossible les fluides échanges commerciaux.

    Les routes en état de délabrement très avancés et non sécurisées empêchent les commerçants d’exercer librement leurs activités. Une situation qui enclave complètement ce centre commercial, considéré toujours comme la capitale provinciale de l’or en Ituri.

    Les problèmes routiers nous créent l’instabilité de prix, plusieurs cas d’accidents ont été notifiés avec des pertes énormes des marchandises, de surcroît, les commerçants de tous autres coins de la RDC ainsi que l’Ouganda ont presque arrêté de fréquenter Mongbwalu voulant ainsi protéger leur vie”, renseigne une source crédible sur place.

    A cela s’ajoute le problème sécuritaire dans ladite commune et environs qui plonge cette partie de Djugu dans une « crise totale», économiquement parlant.

    Le problème sécuritaire nous a créé une crise totale, un déplacement remarquable des opérateurs économiques, plusieurs de nos boutiques ont été vandalisées, presque tous les magasins et boutiques au niveau de Saïo ont été pillés, les commerçants de là sont partis mains à la tête ”, a révélé à buniaactualite.cd Kakule Kasolene, vice président de la Fédération des entreprises du Congo, FEC à Mongbwalu.

    Il ajoute, en disant :

    Nous dépendons aussi des milieux environnants. Tous ces endroits sont gérés par les miliciens, cela impacte sur notre commerce et rebaisse l’économie ”.

    Cas récurrents d’assassinats ciblant des opérateurs économiques, un facteur important ayant aussi contribué à la destruction massive du commerce dans la région. Plus de 18 cas de meurtres sur ces derniers ont été enregistrés en l’espace de trois ans seulement, documente la FEC. Le cas le pus récent en février 2023, est celui de l’assassinat de trois opérateurs économiques. Les victimes ont été surprises avec leurs clients dans une boutique.

    La FEC locale qui en a marre, exhorte les groupes armés actifs dans cette partie du territoire de Djugu de déposer les armes. Kasolene rappelle que « l’Ituri ne sera jamais reconstruit par le bain de sang».

    Par ailleurs, revenant sur l’état de délabrement de la route, il veut voir les travaux de réhabilitation des routes être accélérés.

    Prenant pour appui tous les éléments ci-haut, il y a lieu d’admettre que la commune rurale de Mongbwalu a quasiment perdu son poids économique. La vie y est devenue trop chère, alors que la circulation monétaire est quasiment devenue « difficile ». Des miliciens armés ont tendance à isoler cette plus importante entité du territoire de Djugu.

    Aimerance Ndjive

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!