Secouée par l’insécurité permanente, la partie Est du pays va bientôt recevoir au moins 15 nouvelles brigades militaires qui seront déployées pour renforcer la capacité opérationnelle des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC).
L’annonce est du chef d’Etat-Major général des FARDC faite au cours d’une parade de l’armée, tenue le lundi 16 octobre 2023 à Kinshasa, précisément au Camp militaire Kokolo.
“ Nous aurons au moins 15 nouvelles brigades et chaque brigade organique a tout son équipement pour bien assurer la sécurité de notre pays ”, a dit le lieutenant-général Christian Tshiwewe, louant ainsi l’effectivité de “ la montée en puissance de l’armée nationale ”.
Le numéro 1 de l’armée régulière reste optimiste par rapport aux résultats attendus sur terrain. “ Nous allons mettre fin à cette guerre ”, rassure-t-il avant d’appeler à un accompagnement sincère et une franche collaboration de la population civile. “ C’est vous et moi qui devons mettre fin à cette guerre, personne d’autre ne le fera à notre place ”, a-t-il insisté.
La partie Est de la République Démocratique du Congo est théâtre, depuis plusieurs années, de l’insécurité suite à un grand nombre de groupes armés locaux et étrangers. Le M23 soutenu par le Rwanda ou encore le groupe terroriste ADF, sont parmi les forces négatives étrangères les plus actives et meurtrières ces dernières années.
Rédaction