Dans le territoire de Mambasa, en province de l’Ituri, les activités champêtres peinent encore à reprendre dans certaines zones instables suite à l’activisme des hommes armés, dont principalement les présumés combattants des forces démocratiques et alliées, ADF.
Aux environs de la localité de Biakato et du groupement Bangole en chefferie de Babila Babombi par exemple, l’instabilité occasionnée par ce mouvement terroriste entraîne une paralysie des activités des champs voilà près de 8 mois maintenant.
C’est ce que rapporte ce samedi 07 septembre 2024 à buniaactualite.cd monsieur Rams Malikidogo, un activiste de l’ONG Convention pour le respect des droits de l’homme (CRDH) en territoire de Mambasa.
Il affirme que depuis le 01 janvier 2024, de nos jours, les habitants n’accèdent plus à leurs champs se trouvant dans les environs de ces agglomérations consécutivement à l’activisme des hommes armés.
« Pour le moment, il y a la non accessibilité de la population dans leurs champs, car l’ennemi ADF commet des exactions sur les paisibles citoyens. Certains habitants qui se rendent aux champs sont tués et d’autres sont enlevés », explique-t-il.
Cependant, la personne ressource demande aux autorités de restaurer l’autorité de l’État dans la zone afin que les habitants accèdent à leurs champs.
Récemment, la force conjointe FARDC/UPDF a détruit un grand bastion des ADF à l’est de Biakato. Comme la zone est inaccessible par la population, les denrées alimentaires sont devenues rares sur les marchés de Biakato et Makumo et du coup, le prix des denrées alimentaires a galopé sur ces marchés.
Yves Romaric Baraka