Archives

    Environ 18.049 ménages avec 92.054 personnes déplacées enregistrées, dont 12.751 enfants de moins de cinq ans qui sont dépourvus de toute assistance et exposés intempéries. Des « vulnérables » qui ont fui l’insécurité dans leurs villages dans le territoire de Mahagi ces dernières semaines.

    Ces chiffres sont contenus dans un récent rapport « circonstancié » et de plaidoyer pour une assistance humanitaire d’urgence aux déplacés des atrocités à la limite entre Walendu Watsi et Ang’al 2, adressé à l’administrateur militaire du territoire de Mahagi par le médecin chef de zone de santé d’Aungba.

    Les donnés recueillies par les relais communautaires RECO de la zone de santé d’Aungba en collaboration avec quelques chefs des villages et les forces vives de la chefferie des Alurs Djuganda associés à celles d’Ang’al 2, il se dégage une estimation de 18.049 ménages avec 92054 personnes déplacées dénombrées dont 12.751 enfants qui campent à la belle étoile et sans abri, d’autres dans des écoles, églises, ainsi que dans la famille d’accueil ”, peut-on lire dans cette correspondance parvenue à buniaactualite.cd ce samedi 24 décembre 2022.

    Le docteur Delphonse Une Ali lance un SOS pour une « intervention urgente » de la part de la communauté humanitaire et du gouvernement en vue « d’alléger » la souffrance et la vulnérabilité de la population en détresse.

    Ces déplacés se trouvent dans les groupement Ndama, Kusu, Djupakanya, Koc, Aupa. Ce sont des entités des chefferies des Alurs Djuganda et Panduru. D’autres ont pris la direction du territoire d’Aru, voisin de celui de Mahagi.

    La Zone de Santé d’Aungba est le terrain de théâtre des atrocités armés des miliciens depuis 2019. Elle compte 41 structures sanitaires en son sein avec un hôpital général de référence qui, malheureusement, a été saccagé et pillé il y a quelques jours par des assaillants de la CODECO.

    Une série d’attaques du groupe armé CODECO et d’un mouvement d’autodéfense local « Zaïre » est signalée depuis le 15 décembre dans le groupement d’Ang’al 2 en chefferie des Ang’al et Adra en chefferie de Walendu Watsi en territoire de Mahagi, situé au Nord de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri.

    Des violences qui ont occasionné la mort de plusieurs dizaines de personnes et l’incendie de nombreuses maisons, sans compter les cas de pillages ou encore des personnes blessées. Des « dispositions sécuritaires » urgentes sont nécessaires pour « stopper » cet état d’instabilité.

    Joseph Berocan

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!