Archives

    Le trafic sur la route de déserte agricole Ngote-Djalasiga est coupé depuis quelques jours et la population du centre de Katanga a vidé cette entité. Ceci fait suite à la présence massive des éléments du groupe armé de la CODECO dans le groupement Adra, en chefferie de Mahagi, situé à plus de 190 kilomètres de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri.

    Selon Tchombe Goduma, chef du groupement d’Adra qui le rapporte à buniaactualite.cd ce mardi 10 janvier 2023, des militaires des FARDC déployés sont en état d’alerte maximale, dans une zone où la présence de ces assaillants est signalée.

    « La situation n’est pas bonne puisque les miliciens de la CODECO sont vers l’ouest du centre de Katanga et les FARDC sont à l’est, la distance le réparant est près de 600 mètres », précise-t-il.

    La circulation routière est quasiment « impossible » dans cette région. Pendant ce temps, des habitants du groupement Adra et du centre Katanga se sont déplacés, craignant pour leur sécurité.

    La population a vidé ces entités et s’est déplacée vers Shari et d’autres chefferies pour sa sécurité et la route reste bloquée car ces miliciens ont pillé les véhicules avant hier (…) ”, poursuit-il.

    Si cette information n’est pas encore confirmée par l’armée, le territoire de Mahagi reste la cible de la Coopérative de Développement du Congo (CODECO), principalement dans les groupements Ang’al 2 et Adra qui sont devenus depuis le mois de novembre 2022 des cibles de cette milice occasionant un déplacement massif de la population.

    Joseph Berocan

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!