Archives

    Le programme alimentaire mondial (PAM) suspend temporairement tous ses vols humanitaires en direction du Nord-Kivu et de l’Ituri, deux provinces de l’Est de la République Démocratique du Congo, secouées par l’insécurité ces dernières années.

    Cette suspension sera en vigueur, selon PAM, jusqu’à ce que des mesures supplémentaires soient prises pour garantir la sécurité des vols et acteurs humanitaires qui les utilisent.

    Une décision prise le 26 février 2023 après qu’un hélicoptère exploité par le service aérien humanitaire des Nations-Unies (UNHAS), géré par le PAM ait essuyé des tirs à 10 minutes de Goma (Nord-Kivu) lors de son retour de Walikale.

    En effet, ce deuxième incident après celui de septembre 2022, d’après le communiqué de l’OCHA consulté par buniaactualite.cd, a été enregistré pendant que l’appareil avait 13 personnes à bord dont 3 membres d’équipage. Dieu aidant, aucun cas de blessure n’a été rapporté.

    « Nous sommes gravement préoccupés par la sécurité des opérations aériennes et des humanitaires qui dépendent de ces vols pour atteindre les groupes les plus vulnérables de la population. L’opération des services aériens humanitaires en République démocratique du Congo reste indispensable pour fournir une assistance humanitaire à des centaines de milliers de personnes dans certaines parties du pays difficilement accessibles », a déclaré le Coordonnateur humanitaire Bruno Lemarquis à nos confrères de la cellule de communication de l’OCHA.

    Cette suspension qui, visiblement, aura un impact négatif sur l’acheminement de l’aide humanitaire indispensable aux personnes vulnérables dans ces zones, affecte l’axe Goma – Beni – Bunia, et l’axe Goma – Walikale – Pinga – Kibua – Masisi – Oninga – Kirumba – Rwindi – Roe et Nobili. Lemarquis insiste et appelle toutes les parties au conflit à respecter le droit humanitaire international.

    Cette attaque intervient quelques jours après le lancement du Plan de réponse humanitaire 2023, qui vise à apporter une assistance humanitaire à 10 millions de personnes, dont la plupart se trouvent dans l’Est du pays, pour un montant de 2,25 milliards de dollars.

    Verite Johnson

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!