Archives

    Environ 35.000 personnes en provenance des villages autour de la localité de Drodro dans le territoire de Djugu ont trouvé refuge dans le site de personnes déplacées à Rhoo depuis le 8 janvier 2023.

    Ce chiffre porte à 70.000, le nombre de personnes déplacées vivant dans ce site, à en croire, le rapport du bureau de coordination des affaires humanitaires OCHA, publié le 19 janvier 2023. Sur place, ces vulnérables vivent dans des conditions très précaires et présentent des besoins urgents notamment en nourriture, abris, articles, non-alimentaires, eau,… ainsi qu’en protection.

    Djugu, une détérioration continue de la situation sécuritaire

    Ce 19 janvier 2023, des hommes armés ont attaqué le site de personnes déplacées internes appelé « Plaine Savo » dans la localité de Bule, 75 km au Nord de Bunia, causant la mort d’au moins sept personnes déplacées, selon les premières estimations. Au moins quatre autres auraient été blessées et plusieurs habitations brulées. C’est la deuxième attaque dans ce site en moins d’une année. En février 2022, au moins 58 civils, dont une dizaine d’enfants, avaient été tués lors d’une incursion armée dans ce site, note les partenaires humanitaires.

    À la suite de cette nouvelle attaque, plusieurs milliers de familles qui y vivaient ont quitté le site pour se protéger. D’après ce document, depuis plusieurs semaines, des groupes armés menacent d’attaquer de nombreux sites de personnes déplacées dans le territoire de Djugu.

    Le 8 janvier, des groupes armés ont tué au moins 17 personnes et pillé une structure de santé dans la Zone de santé de Drodro. Le 13 janvier, au moins 31 personnes ont été tuées dans les villages Nyamamba et Mbogi dans la Zone de santé de Tchomia. Les zones de santé de Fataki, Lita, et Nizi ont aussi enregistré des attaques durant la première quinzaine du mois, selon des sources humanitaires et de la société civile locale. La structure citoyenne, coordination provinciale de l’Ituri, estime qu’au moins 96 personnes ont été tués depuis le début de l’année dans les territoires de Djugu et d’Irumu.

    Depuis décembre 2017, des violences armées sur fond des « tensions communautaires » continuent de pousser les populations au déplacement dans le territoire de Djugu. Avant ces nouveaux déplacements, plus de 680.000 personnes ont été en déplacement à l’intérieur de ce territoire, ce qui représente plus de 45 % de l’ensemble de la population déplacée de la province de l’Ituri.

    Verite Johnson

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!