Au-delà de la situation sécuritaire préoccupante, la province de l’Ituri fait face à un autre problème : les inondations. Entre août et novembre, plus de 80 localités ont été touchées par des inondations causées par la crue du lac Albert, selon le Service Provincial de la Protection Civile.
Plus de 55 000 personnes sont affectées. De nombreuses habitations, écoles et structures sanitaires ont été endommagées ou détruites. Les populations ont perdu leurs stocks de vivres et articles ménagers essentiels.
Le dernier rapport produit par OCHA RDC en collaboration avec les partenaires humanitaires (couvrant la période du 1er et 30 novembre 2024) parvenu à buniaactualite.cd, renseigne que plusieurs hectares de champs sont inondés, des ouvrages d’eau et des routes ont été détruits. Plusieurs milliers d’habitants se trouvent sans-abris et contraints à se déplacer. Aucune évaluation de ces déplacés n’est encore disponible à cause des contraintes d’accès physique.
Selon les acteurs humanitaires, ces déplacés sont exposés à des risques accrus de maladies et sont fragilisés par la précarité de leurs conditions de vie. Le service de la Protection Civile a appelé les populations riveraines du lac Albert à quitter leurs maisons à titre de mesures préventives conclut le document.
Verite Johnson