Les catastrophes naturelles, l’autre menace pour le territoire de Mahagi, province de l’Ituri au nord-Est de la RDC. La montée des eaux du lac fait des dégâts, dont les cas des morts.
Entre le 21 et le 22 août, la montée des eaux du lac Albert a inondé au moins six villages dans l’aire de santé de Agudi Usoke (zone de santé de Nyarambe), faisant six morts par noyade, plus de 10 blessés. Plus de 3 000 maisons ont été détruites, laissant plus de 10 000 personnes sans-abris, selon le service de la Protection civile et les autorités territoriales relayées par le bureau de coordination des affaires humanitaires le 9 septembre 2024.
Plus de quatre habitants sur dix sont sinistrés dans l’aire de santé d’Agudi Usoke et se sont déplacés vers les villages voisins de Usoke 1 et 2, Pajulu et Agudi Centre dans la même aire de santé. Ces sinistrés logent dans les lieux publics (marchés) et nombreux dorment à la belle étoile, poursuit l’OCHA.
Ces populations sont exposées aux intempéries et aux maladies d’origine hydrique, car beaucoup de latrines et de sources d’eau sont détruites et polluées.
À la suite de cette catastrophe, les autorités territoriales appellent à l’intervention des autorités provinciales et des acteurs humanitaires pour une assistance d’urgence. Le service de la Protection civile continue de faire le suivi dans les autres parties littorales du lac Albert, notamment dans les territoires de Djugu et Irumu, qui sont également touchées par les inondations.
Rédaction