La saison des pluies continue de causer des ravages en Ituri. Une pluie diluvienne qui s’est abattue le mercredi 29 octobre 2025, aux environs de 10h30, sur le Centre commercial d’Ariwara, a provoqué le débordement du ruisseau Lulupi dans le quartier Male.
L’incident a entraîné des dégâts matériels significatifs et a malheureusement fait une victime dans cette entité de la chefferie en territoire d’Aru.
Selon le rapport de la Protection Civile Ituri parvenu à Buniaactualite.cd ce jeudi 30 octobre, de nombreuses habitations ont été touchées par la montée des eaux. Plusieurs maisons construites en briques de terre (daubes) se sont effondrées, tandis que d’autres ont été envahies par le ruisseau en crue.
Des dégâts humains ont également été enregistrés, dont un enfant a été blessé suite à l’écroulement d’une maison et a été transporté d’urgence pour recevoir des soins. La Protection Civile rappelle qu’un événement similaire avait coûté la vie à un élève, emporté par ce même ruisseau.
La Protection Civile de l’Ituri lance un appel aux autorités et aux populations. L’organisation insiste sur la nécessité de mettre fin aux constructions dans les lieux inondables le long du ruisseau Lulupi.
A lire aussi : Inondations à Kinshasa : le député Iracan dénonce l’inaction du gouvernement
Elle recommande, pour l’avenir, soit de décourager toute construction dans ces zones à risque, soit d’exiger la mise en place d’infrastructures résistantes et résilientes après des études techniques appropriées. « Des actions ou mesures de protection doivent être d’applications », conclut le communiqué, soulignant l’urgence de mesures préventives pour éviter de nouvelles tragédies.
Rédaction

