La Direction des Stupéfiants de la Police Judiciaire (PJ) de la République Démocratique du Congo (RDC) a marqué un coup important dans la lutte contre la contrefaçon de produits de consommation en RDC. Mercredi, une opération d’incinération a eu lieu à N’sele, dans la périphérie Est de Kinshasa, visant à détruire un stock conséquent de 3.726 bouteilles de boissons contrefaites, saisies sur le marché.
Selon les autorités, ces bouteilles, composées notamment de vins, whiskies et champagnes, ont été déclarées impropres à la consommation et présentaient un risque sanitaire pour la population.
L’incinération a été menée en présence de plusieurs officiels, attestant de l’engagement des autorités judiciaires et policières dans cette cause. Le Commissaire Divisionnaire Adjoint, Polydor Omokoko, de la Direction des Stupéfiants de la Police Judiciaire, a précisé les détails de la saisie et de l’opération.
« Nous avons procédé à l’incinération de 3.726 bouteilles, notamment des vins, whiskies et champagnes, impropres à la consommation, saisies auprès des détaillants de la ville de Kinshasa par la Direction des Stupéfiants de la Police Judiciaire« , a déclaré le Commissaire Omokoko à l’agence congolaise de presse.
Le signal du début de la destruction de ce stock illicite a été donné par l’Avocat Général au parquet près la Cour d’Appel de Kinshasa-Matete, Jean Claude Mayasi.
Cette action vise à envoyer un signal fort aux réseaux de contrefacteurs et aux détaillants impliqués dans la distribution de ces produits illégaux, estime un analyste. Il y a lieu de dire que la contrefaçon de boissons alcoolisées représente non seulement un manque à gagner fiscal pour l’État, mais surtout un danger de santé publique majeur pour les Kinois.
Les efforts de la Police Judiciaire et de ses différentes directions s’intensifient pour assainir le marché et garantir la sécurité des produits vendus. Les enquêtes se poursuivent pour démanteler l’intégralité des chaînes d’approvisionnement et de distribution de ces boissons dangereuses.
Rédaction

