Archives

    Des deplacés en fuite parcourent de milliers de kilometres à pieds pour quiter Djugu et regagner Bunia
    Photo ©Luc Malembe
    La délégation du ministère des affaires sociales et action humanitaire qui s’est rendue vendredi 20 avril dans la localité de Jina située à une trentaine de kilomètres au nord de Bunia pour distribuer des kits de réinsertion aux déplacés récemment rentrés des camps de Bunia en a été empêchée par les habitants qui l’ont accusée de partialité.

    Dans ce village où la quasi-totalité des habitants avaient fui les exactions des assaillants, beaucoup n’ont pas apprécié que cette délégation vienne assister seulement les déplacés retournés des camps de Bunia. Une vague de contestation s’en est alors suivi causant une vive tension sur place

    « Moi-même j’ai fui, je reviens de Iga-Barriere ou j’étais déplacée. Ils doivent nous assister tous ou rentrer avec leurs effets » confie une femme trouvée sur place.

    « Notre dernière décision est que la distribution ne va pas se faire. Qu’ils aillent faire leur distribution à Bunia parce que nous sommes tous des déplacés. Ils doivent donner à tout le monde ou alors rien ne se fera » déclare une autre femme, en première ligne de la contestation.

    « Qu’on donne à tout le monde. Le peu qu’ils ont amené, qu’ils partagent à nous tous ou alors qu’ils rentrent avec » lance un autre parmi les contestateurs.

    Et c’est ce qui a été fait. La délégation a dû rebrousser chemin sans distribuer son assistance aux retournés, nous confirme une source locale, qui dénonce la précipitation et l’impréparation observée dans ce processus de retour des déplacés de Djugu, qu’il qualifie de « forcé » et « d’imposé » par le pouvoir central

    Nous avons tenté d’entrer en contact avec le secrétaire général au ministère des affaires sociales et action humanitaire qui conduit la délégation pour recueillir sa réaction, mais nos efforts n’ont pas payé.

    La Rédaction

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!