Le jour du scrutin était mouvementé dans la partie nord de la ville de Bunia, au chef-lieu de la province de l’Ituri. La police nationale congolaise communique sur le bilan des incidents. Il s’agit des déplacés qui ont manifesté pour réclamer « qu’ils votent sur place » plutôt que de rejoindre leurs circonscriptions électorales respectives à Djugu.
Au total, 15 policiers ont été blessés par des manifestants, des déplacés spécifiquement, révèle la police.
30 civils dont 7 mineurs ont été interpellés. À cela s’ajoutent un cas de mort. La police indique qu’« un seul cas de blessure », a été déclaré parmi les manifestants.
La victime pour ce qui est du cas de mort, est un jeune de 15 ans, élève finaliste des humanités au Complexe Scolaire Bilingue Shekinah Ave Maria à Nzere 1. Il serait atteint par balle perdue hors le lieu de l’incident.
Le commissaire supérieur adjoint Roger Tibasima, porte-parole de la PNC commissariat provincial de l’Ituri félicite les éléments de la police qui ont fait preuve du professionnalisme face aux manifestants.
La police nationale congolaise a joué un rôle important pour contenir les manifestants ce mercredi, le jour des élections générales en RDC.
Verite Johnson