À Bunia chef-lieu de la province de l’Ituri, les autorités urbaines tirent la sonnette d’alarme. Dans un communiqué officiel signé mercredi 11 juin, le maire de la ville, Mbui Kola Bosco, prévient la population contre les ventes et achats de parcelles dans des zones nouvellement loties, notamment les cimetières, concessions et autres quartiers non reconnus.
L’autorité urbaine insiste : seul le pouvoir provincial a le droit de lotir. Toute acquisition illégale engage cependant la responsabilité de l’acheteur, rappelle le maire atravers ce communiqué dont voici la quintessence ⤵️
RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO
PROVINCE DE L’ITURI
VILLE DE BUNIA
COMMUNIQUÉ OFFICIEL N°3160/A0/BUR/M.V/V.B/MKB/2025
Le Maire de la Ville de Bunia, le Commissaire Supérieur Principal MBUI KOLA Bosco, prévient toute la population de sa juridiction et de ses environs contre les ventes et les achats de parcelles dans des endroits (cimetières, concessions, quartiers, etc.) nouvellement lotis de peur de se faire duper par de différents services.
Ainsi, aucun service n’a le droit de procéder à un quelconque lotissement sur toute l’étendue de la Ville de Bunia et ses environs. Seule l’Autorité Provinciale a le monopole de lotissement.
Enfin, ceux qui ont acquis des parcelles dans le domaine public de l’État ne s’en prendront qu’à eux-mêmes dans leur arrangement illégal, car ce dernier est inviolable.
Qu’on se le communique !
Fait à Bunia, le 11 juin 2025
LE MAIRE DE LA VILLE DE BUNIA
MBUI KOLA Bosco
Commissaire Supérieur Principal