Archives

    Vue de l’ambiance dans la bibliothèque de l’Université Shalom de Bunia pendant l’une des productions.
    Photo/ Luc Malembe
    La radio okapi, gérée par la mission onusienne en RDC a enregistré deux productions du 10 au 11 avril pour le compte de l’une de ses émissions phares dénommée « okapi service » qui a dépêché ses équipes à Bunia.
    Pendant deux jours, des débats que d’aucuns ont qualifié de « houleux » ont réuni des centaines de participants dans la bibliothèque de l’université shalom de Bunia, parmi eux des étudiants, des fonctionnaires, des acteurs politiques et de la société civile, des syndicalistes et d’autres curieux.

    Au premier jour, le public venu nombreux a écouté tour à tour Maître Etienne Unega, ministre provincial de l’intérieur et porte-parole du gouvernement provincial, Maître Jean Bosco Lalo, coordonnateur de la société civile de l’Ituri et l’abbé Chrysante Lydja de la Caritas autour de la pacification en territoire de Djugu.

    Au deuxième jour, c’était le tour de Pacifique Keta Upar, vice-gouverneur de l’Ituri opposé à l’honorable Pierre-Claver Bedidjo, député provincial de l’opposition ainsi qu’un un enseignant d’université pour débattre du développement de cette jeune province.

    Dans un entretien avec buniaactualite.com, Jody Daniel Nkashama, présentateur de l’émission dit avoir été impressionné par le franc-parler des ituriens.

    « Durant les deux productions, j’ai eu une très bonne impression suite à la qualité des débats. Les ituriens n’ont pas leur langue dans la poche. Après les interactions, on a compris que la paix est un impératif au développement. On a senti aussi un manque de confiance entre la population et les gouvernants » a-t-il déclaré à l’issue de deux jours.

    « Cette activité a permis aux élites de l’Ituri d’interagir avec la population » a constaté pour sa part Kodjo Francois, un étudiant qui a pris part aux deux séances, avant de remercier radio okapi pour avoir selon lui « honoré » l’Ituri en se déplaçant ici.

    Parole aux auditeurs, une autre émission de cette chaine, avait déjà réalisé une activité similaire l’année dernière, c’était dans la salle de l’hôtel Musco.

    La Rédaction

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!