Ituri : « Il voulait que je l’oriente pour vendre son diamant», l’escroquerie «par ruse» s’installe à Bunia

0

La ville de Bunia, tronçon Aéroport. P© Verite Johnson, avril 2023

Le phénomène « escroquerie par ruse » s’installe peu à peu à Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri, au nord-est de la RDC.

Benita Mogoba, une animatrice de la Radio télévision Mont Bleu, une chaîne émettant en ville de Bunia, en était victime dans la soirée du vendredi entre le Cabinet du Gouverneur et le rond-point de Martyrs, connu sous le nom de Sonas.

En effet, un homme, qui prétendait provenir de Mambasa, s’est invité devant cette animatrice. Au départ, il voulait obtenir des renseignements sur le lieu où l’on vendait des diamants. Après un long échange, il va demander à Benita d’aller le lui vendre vers le grand marché.

Peu avant, un autre homme, forcément de la même bande, a rejoint la discussion. Lui à son tour, ayant entendu le nom du diamant, jouant au malin, va solliciter que le sujet soit discuté dans un endroit secret.

« Il nous a dit qu’un sujet comme celui-là, ne se discute pas en public. C’est comme ça que nous nous sommes déplacés de l’entrée du gouvernorat jusqu’à devant La Casa de mama ». Un événement qui se déroule aux environs de 17h, heure locale.

L’autre garçon qui nous a fait déplacer, lui a posé la question s’il veut quoi? Il dira qu’il veut que quelqu’un parte changer son diamant (qui était dans une enveloppe avec la mention 25 000 dollars)”, explique Mogaba.

Comme par «envoutement», ces escrocs, au nombre de deux, ont exigé, en contrepartie de remettre l’enveloppe contenant le supposé diamant à cette animatrice pour aller vendre, qu’elle laisse ses deux téléphones dont un smartphone, 55 dollars, powebank et le parfum qu’elle venait d’acheter quelques minutes plutôt.

Objectif atteint, ces bourreaux se sont éclipsés dans la nature avec tous les biens.

« Ils m’ont remis l’enveloppe et je suis parti à Rawbank. L’autre garçon (le deuxième escroc) a dit que j’y trouverai quelqu’un qui va acheter ce diamant. Sur place, je n’ai vu personne. Je suis revenu. Avant de repartir sur le lieu, je suis passé voir le CP de la RTM pour lui présenter le diamant et expliquer le fait. C’est lui qui va ouvrir l’enveloppe et s’apercevoir qu’elle ne contenait qu’une bougie. Quand on est revenus sur le lieu, c’était déjà trop tard. Personne n’y était », relate-t-elle au micro de buniaactualite.cd

Il y a quelques mois, la police présentait, au gouverneur de province, un groupe d’escrocs arrêtés à travers la ville de Bunia. Lors de leurs opérations, les uns se faisaient passer pour le lieutenant-général Luboya N’Kashama, tantôt pour le commissaire divisionnaire Selenglwa Kyo ou encore pour l’ancien vice-gouverneur ou pour d’autres hautes autorités de la province de l’Ituri.

Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Suivez-nous sur nos réseaux sociaux

Instagram
YouTube
YouTube
error: Content is protected !!