Archives

    Les factures pour des soins de santé sont revues à la baisse à l’hôpital général de Bunia, situé au chef-lieu de la province de l’Ituri, au Nord-Est de la République Démocratique du Congo (RDC).

    C’est ce qu’a annoncé à nos confrères de la Radio les Rebatisseurs de Bunia, le médecin directeur de cet établissement public de santé, Docteur Jonh Katabuka. Il explique cette baisse par le souci du gouvernement congolais de rendre les services de santé accessible à toute la population.

    Vous savez l’hôpital général étant un outil d’utilité public, il faudrait que la population soit très contente parce que les soins ont sensiblement diminué le prix ”, a-t-il indiqué.

    Selon lui, cette mesure permet l’accessibilité des soins à toute la population à un coût moindre. “ C’est par exemple la césarienne qui se faisait à plus de 200$ se fait actuellement à seulement 26$ ”, révèle-t-il.

    Cependant, cette mesure met en première ligne la mère et l’enfant dans le cadre de la vision du millénaire où dans la pédiatrie le malade doit seulement payer 13 dollars quelque soit la maladie qui affecte l’enfant.

    Dr John katabuka rassure la population de la ville de Bunia qu’il y aura pas surfacturation, cependant, il l’invite à venir se faire soigner à l’hôpital général car “ c’est là où ils ne peuvent pas être frappés ”, a-t-il rassuré.

    Notons que plusieurs personnes préfèrent se faire soigner dans des structures médicales privées au détriment de l’hôpital public de l’État pour prétendument « bénéficier une meilleure qualité de prise en charge médicale ».

    Constant Same Bagalwa

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!