Archives

    Plusieurs villages du secteur Kibali dans le territoire de Watsa, en province du Haut-Uele, au Nord-Est de la République Démocratique du Congo manquent de commissariats de police. Leurs habitants sont ainsi exposés fréquemment à une “ insécurité ” qui tend à se pérenniser

    Là où les commissariats existent, les moyens nécessaires pour intervenir sur le terrain sont limités. Conséquence : la police intervient rarement lorsqu’elle est sollicitée dans ces villages surtout la nuit.

    Les villages kukundeku, Renzi, Canaan, Nganya, Angarakali par exemple avec une population estimée à plus de trente mille habitants sont tous gérés par un seul poste de police. On y trouve moins de dix policiers sans charroi automobile, ni matraque, encore moins une radio …

    Les policiers sont contraints de recourir à une moto occasionnelle ou se déplacés à pied pour répondre à une urgence. Selon des témoins, le même constat se fait au village le plus peuplé « Kokiza ».

    « Il faut au moins de moyens logistiques pour couvrir le secteur. Nous avons des problèmes de kuluna (bandits), des incursions, il y a des vols et extorsions difficile d’intervenir sans moyens de transport », affirme le commissaire supérieur principal adjoint Major Kabulo Benoît.

    De son côté la société civile de la RDC sous coordination de Durba, accuse les services de sécurité de déployer tous leurs éléments dans les zones d’exploitation artisanale d’or pour protéger les exploitants étrangers qui exploitent illicitement des minerais sous l’œil impuissant des autorités

    « Nous vivons ces derniers jours sous l’insécurité le nombre des malfrats a doublé voir triplet. Nous dénonçons le mutisme des autorités face à cette situation, nous la société civile regrettons. Dans le secteur kibali l’effectif des éléments de l’ordre pose problème, plusieurs policiers sont envoyés dans des zones d’exploitation artisanale d’or pour protéger les exploitants étrangers, leur mission de protéger la population et ses biens est reléguée au second plan », a regretté sa coordonnatrice madame Loda Hélène, dans des propos recueillis par buniaactualite.cd.

    Il faut accroître les effectifs de la police et les commissariats, recruter de nouvelles unités, les équiper et électrifier les villages qui se trouvent dans le noir. C’est ce que souhaitent des habitants de secteur Kibali.

    Roméo patient

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!