Archives

    Annoncé ce lundi 31 Juillet 2023 à Isiro chef lieu de la province du Haut Uele,la visite du vice premier ministre, ministre de l’intérieur sécurité et affaires coutumières Peter Kazadi Kakonde, suscite déjà des réactions.

    La première à parvenir à la rédaction de Buniaactualite.cd est celle du président honoraire de la Commission Électorale Nationale Indépendante CENI Corneille Nangaa Yobeluo.

    Réagissant au communiqué de presse publié par André Lite Asebea le président du regroupement Politique Alternative Chrétienne A1 sur l’arrivée du VPM ministre de l’intérieur,le président du parti politique Action pour la dignité du Congo et de son peuple (ADCP) pense que le VPM est venu faire une simple promenade de santé dans le Haut-Uele, car à l’en croire une seule journée ne lui suffira pas pour comprendre ce qui se passe dans cette partie de la République Démocratique du Congo.

    Ce qui se passe à Haut-Uele mérite une consultation populaire pour comprendre ce qui se passe,les revendications sont en chevauchement : Revendications de la FEC,FENAPEC sur la taxe conventionnelle et une frange de la société civile sur le rapport de l’inspection générale des finances IGF sur le prétendu détournement de 61 millions par le Gouverneur Christophe Baseane Nangaa” a-t-il écrit.

    Cependant,il demande aux leaders de revendication de rester aux aguets pour ne pas se voir exclu de ce grand rendez vous.

    Surtout une sélection naturelle se fera pour accéder au lieu d’échange,les vrais ténors de la revendication risquent ne pas avoir accès, donc chers leaders,soyez aux aguets” a-t-il poursuivi.

    Rappelons le,le vice premièr ministre et ministre de l’intérieur, sécurité et des affaires coutumières est attendu ce lundi 31 Juillet 2023 à Isiro,chef lieu de la province du Haut-Uele au Nord-Est de la République Démocratique du Congo, selon un communiqué officiel de l’honorable André Lite Asebea, le président du regroupement Politique Alternative Chrétienne A1 objectif principal de la mission est de s’acquérir de la situation socio économique sécuritaire de cette entité aux fins de parvenir aux résultats escomptés. Après Isiro selon son ordre de mission,il se rendra mardi 02 à Bunia(Ituri) ensuite Kisangani (Tshopo) pour terminer à Goma au Nord Kivu avant de regagner Kinshasa.

    Roméo Patient Lokana

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!