Un opérateur économiques du secteur pétrolier d’origine somalienne a été tué par balle, la nuit du vendredi à ce samedi 07 Janvier 2023, vers 03 heures, à son domicile en plein centre de Watsa, dans le territoire portant le même nom, en province du Haut-Uele.
Ce meurtre s’ajoute à une série d’autres qui sème la panique au sein de la population de cette partie de la République Démocratique du Congo. L’administrateur du territoire de Watsa, Innocent Makanda Mwamba Lubusu qui s’est dit « choqué », appelle les responsables des services de sécurité à prendre leurs responsabilités afin de rassurer la population.
“ C’est une situation qui nous a vraiment ambarassé parce que le fait se passe au chef lieu du territoire où nous sommes, c’est désagréable. Je crois que la police est appelée à mettre de l’ordre dans ce que j’appelle désordre dans notre chef-lieu du territoire, ce qui m’étonne pourquoi lui ? parce qu’ils étaient nombreux là bas, nous allons chercher à connaître le nœud du problème ”, a-t-il déclaré.
La dernière victime Maxamed Yousouf Ire, musulman de son état, gérant d’une station célèbre à Watsa surnommée « Station de somalien », était dans son domicile, après avoir clôturé ses activités journalières. C’est vers 03 heures du matin que ces bandits ont surgit. Ils ont réussi à emporter avec eux une valise contenant des habits, ordinateur et les téléphones avant de tirer en bout portant sur la victime et de s’éclipser dans la nature.
Pour la société civile forces vives du territoire de Watsa, cette série d’assassinats relève d’un terrorisme urbain planifié et dénonce par la même occasion la coupure intempestive du courant la nuit par l’Electrokimo.
“ Trop c’est trop, à l’allure où vont les choses, la population sera obligée de se prendre en charge ”, a déclaré son vice président Jean Pierre Atsidri.
Signalons que la victime n’a pas été rapatriée, elle a été conduite à sa dernière demeure l’avant de ce samedi 07 Janvier 2023 sur place à Watsa.
Pour rappel, autre opérateur économique a été tué la nuit du dimanche 01 au lundi 02 Janvier dernier à Isiro. L’insécurité commence donc à prendre une allure « inquiétante ».
Après une réunion du comité provincial de sécurité le 03 janvier dernier, l’exécutif de cette province avait appelé la population à la collaboration avec les services attitrés et rassure que les moyens sont mobilisés pour retrouver les fauteurs des troubles et les mettre à la disposition de la justice.
Roméo Patient