Des hommes armés non autrement identifiés ont tendu une ambuscade l’avant midi de ce mardi 04 Octobre 2022 à un véhicule qui appartiendrait aux exploitants étrangers chinois à Ngangazo dans la chefferie Mari-minza, en territoire de Watsa, dans la province du Haut-Uele, au Nord-Est de la République Démocratique du Congo.
Selon le vice coordonnateur de la société civile forces vives territoire de Watsa joint au téléphone par buniaactualite.cd, le bilan de cette ambuscade fait état d’un mort. La victime, est un jeune garçon originaire de Bunia en Ituri qui était au volant de ce véhicule.
“ C’était vers 9h, heure locale, qu’un chauffeur des chinois quittait le site d’exploitation d’or, arrivé au niveau de Ngangazo, ses bourreaux lui ont criblé plusieurs balles au niveau de l’abdomen avant de s’éclipser dans la nature avec quelques colis qui se trouvaient dans le véhicule ”, a alerté Jean-Pierre Atsidri.
Ces informations sont corroborées par des sources sécuritaires jointes par d’autres confrères dans la région, avant de préciser que les enquêtes sont en cours pour retrouver les auteurs de ce forfait.
En Ituri, la victime est identifiée au nom de Jérémie Bubu, petit-fils de Bubu Lenga, ancien responsable provincial en Ituri de la fédération des entreprises du Congo (FEC), décédé aussi récemment.
Signalons que, le territoire de Watsa devient de plus en plus le théâtre des opérations de vol à main armée. Dans un seul trimestre seulement, plusieurs cas du genre ont été répertoriés. Ce regain d’insécurité fait débat dans la communauté,les structures citoyennes disent en avoir assez et promettent des actions citoyennes de grande envergure pour mettre la pression sur les autorités enfin de rétablir la sécurité.
Roméo Patient