Un cas suspect de la fièvre hémorragique à virus Ebola a été détecté le jeudi 17 août 2023 à Bole-Bole dans un centre de santé de référence. Bole-Bole est un village situé dans le territoire de Wamba, en province du Haut-Uelé, au Nord de la République Démocratique du Congo.
A en croire le médecin directeur de cette structure sanitaire, il s’agit d’un malade, un homme d’une cinquantaine d’années, originaire du territoire de Bafwasende (Tshopo) dont les échantillons ont été prélevés puis envoyés à Isiro, chef-lieu de la province du Haut-Uele.
“ C’est depuis hier soir vers 17 heures que nous avons enregistré un cas suspect de la fièvre hémorragique à virus Ebola. Nous l’avons isolé en entendant que l’équipe provinciale vienne remplir la fiche d’investigation avant de déclarer un cas suspect au niveau national pour la province ”, a indique le docteur Paulin Awikoko.
Selon lui, toutes les mesures de précaution contre tout contact avec le malade isolé ont été prises.
Pour l’instant, les autorités sanitaires au niveau du territoire de Wamba n’ont affirmé ni infirmé cette nouvelle. Le gouvernement provincial du Haut-Uele aussi demeure silencieux sur la question.
Rahim Jules César