Plusieurs maisons de commerce ont pris feu, l’avant midi de ce samedi 29 Juillet 2023 aux environs de 10h, heure locale, au centre de negoce Giro, situé dans le groupement Bugutali, entité de la chefferie de Mari-minza en territoire de Watsa (Haut-Uele).
Selon la Nouvelle Société Civile Congolaise antenne de Giro, ce sont trois bâtiments en planches se trouvant au rond point communément appelé « Peteku » qui ont été calcinés. Ils contenaient deux restaurants, une buvette, un atelier de réparation moto, deux dépôts des marchandises et un bureau de la communauté Yira/Giro.
Jusque-là, selon la même source, l’origine du feu n’est pas encore connue. Outre des dégâts matériels, il n’y a pas eu de perte en vies humaines moins encore des blessés.
D’après Itanomungu Joseph, coordonnateur de cette structure citoyenne joint au téléphone par buniaactualite.cd, presque tous les biens que contenaient ces maisons sont partis en fumée à part quelques biens sauvés par des volontaires.
“ Il y a eu incendie aux environs de 10 heures, en diagonale de l’hôpital Paluku et Edmond au rond point Peteku. Au total, trois bâtiments sont partis en fumée ”, a-t-il fait savoir.
Le feu dont l’origine n’est pas connue serait parti d’une maison avant de s’étendre progressivement à d’autres.
Selon notre personne ressource, la progression du feu a été stoppée par des jeunes du quartier avec des moyens du bord.
Signalons que les autorités ont déjà ouvert les enquêtes pour connaître l’origine de ce drame.
Roméo Patient Lokana