Les éleveurs congolais Hema sont sommés de quitter le territoire de Faradje dans la province du Haut-Uele. Ceci après une réunion du comité local de sécurité tenue le mercredi 9 Novembre 2023 à Faradje par les autorités de la place, il a été décidé à l’unanimité le départ de ces éleveurs du sol de Faradje pour irrégularités des dossiers.
A la base de cette décision, les documents détenus par ces éleveurs Hema et qui justifierait leur présence dans cette partie du Haut-Uele serait entaché des irrégularités.
Selon la société civile locale, ces éleveurs, qui seraient venus du territoire voisin de Watsa, détiennent des documents falsifiés qui ne leur autorise pas de pratiquer l’élevage dans la région. Jusque-là, nous n’avons pas encore reçu la version de la partie incriminée.
Selon Étienne Tandele, Aroti, un des leaders d’opinion dans ce territoire, le jeudi 03 novembre dernier, un taximan a fini sa course sur les bétails de ces éleveurs qui étaient en divagation.
Il sied cependant de signaler que la cohabitation pacifique entre ces éleveurs Hema, les éleveurs étrangers Mbororo et la population de Faradje pose énormément de problèmes. Une situation qui engendre souvent l’insécurité et est à la base de nombreux conflits.
En nous basant sur les prescrits de la loi, explique un observateur abordé par buniaactualite.cd, conformément à l’article 183 de la loi n°73-021 du 20 juillet 1973 portant régime général des biens, régime foncier, immobilier et sûreté telle que modifiée et complétée à ce jour, aucune ethnie ou tribu congolaise ne doit être exclue dans l’acquisition des concessions ou d’empêcher celle ci de s’y installer, néanmoins toute personne intéressée doit se conformer à la loi et payer régulièrement les taxes y afférentes.
Roméo Patient Lokana