Archives

    Ces derniers jours, le présumé détournement d’au moins 2 millions de dollars américains qui pèse sur le ministre provincial en charge des finances dans la province du Haut-Uele, fait couler beaucoup d’encre et de salive dans l’opinion publique.

    Pour l’ingénieur Godefroy Gbangu Tikima, ce scandale financier impliquant le ministre Ismaël Ebunze Magadi est un « arbre qui cache la forêt », estimant que cette situation a de nombreuses implications.

    Comme il y a le récépissé numéro 3, j’estime que nous aurons des informations claire sur les deux premiers récépissés, et il est à savoir que monsieur Ismaël Ebunze Magadi est un exécutant des ordres du gouverneur de Province du Haut-Uele, son chef direct ”, a-t-il dit ce mercredi 15 février 2023 à buniaactualite.cd.

    En effet, après un contrôle parlementaire initié par le député Hervé Ndute, le ministre incriminé a aussitôt démissionné de son poste. Dans la foulée, le Vice-ministre Ministre de l’Intérieur a recommandé de surseoir la démission de M. Magadi. Une mesure conservatoire « saluée » par l’ingénieur Godefroy.

    C’est une occasion pour que les choses soient tirés au clair, car depuis l’avènement de ce gouvernement provincial en 2019, aucune avancée sur toutes les lignes de la gestion de monsieur Christophe Baseane Naanga ”, a-t-il poursuivi avant d’ajouter :

    Pour les redevances minières de la seule entreprise minière Kibali Gold Mine, d’après les données chiffrées à notre disposition, elles sont estimées au tour de 1 million de dollars le mois, sans compter d’autres secteurs générateurs des recettes de la Province. Je finis par demander à l’équipe de l’audit diligentée en province du Haut-Uele pour cette cause, de réaliser un travail fouillé de fond en comble et de produire un rapport sincère qui constituera des éléments des preuves enfin que les vrais détournerneurs des deniers publics répondent sans impunité de leurs actes ”, a conclu ce notable du Haut-Uele.

    Pour rappel, selon des éléments fournis par la cellule de communication de la province du Haut-Uele, le ministre provincial des finances a, le samedi 04 févier 2023 à Isiro, rassuré que cette fameuse somme n’a pas encore été « décaissée » par Kibali, affirmant même que la procédure a été régulière.

    Dès que les démarches aboutissent à des bonnes conclusions, on recours à l’organe délibérant qui est l’Autorité budgétaire pour solliciter l’autorisation. On ne peut pas donner une autorisation s’il n’y a pas de bonnes conclusions ”, avait-il fait remarquer tout en signifiant que le “ récépissé déposé auprès de Kibali est considéré comme étant une facture proforma ”.

    Le vendredi 10 février, le ministre incriminé a adressé sa lettre de démission à l’autorité provinciale. Un jour après, soit le samedi 11 février 2023, il a écrit au président de l’Assemblée provinciale pour solliciter sa « réintégration automatique en tant que député provincial ». Dans l’entre-temps, une série d’enquêtes « minutieuse» serait en cours pour établir les responsabilités.

    David Ramazani

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!