Inauguration ce mercredi 20 novembre du pont Kibali jeté sur la rivière éponyme sur la RN26, en territoire de Watsa, dans la province du Haut-Uele, au Nord-est de la République démocratique du Congo. Son effondrement en février dernier avait causé d’énormes préjudices socio-économiques.
C’est le vice-ministre de l’intérieur, de la sécurité et des affaires coutumières qui a présidé les cérémonies y relatives au côté du vice-gouverneur Christophe Dara Matata, représentant le gouverneur Jean Bakomito, des membres du gouvernement provincial, des autorités administratives et coutumières, des représentants de l’entreprise Kibali GoldMines, des notabilités locales ainsi que de la population qui s’est affluée sur le lieu.
Les travaux de réhabilitation de ce pont long de 48,8 mètres et d’une capacité de 45 tonnes ont bénéficié du financement de l’organisme spécialisé de gestion de 0,3 % du chiffre d’affaires de Kibali GoldMines (Dot Kibali) avec l’implication du gouvernement tant central que provincial.
Dans leurs discours de circonstance, le vice-ministre Mwami Ndeze et le vice-gouverneur Christophe Dara ont, tour à tour, rendu hommage au chef de l’État pour ses efforts inlassables afin de pacifier la partie Est du pays et pour son implication personnelle pour la réfection de ce pont. Ils ont exhorté les usagers de cette route au respect du tonnage et à la protection de cet ouvrage d’art d’intérêt capital pour la région.
L’ouverture du trafic sur ce pont est un ouf de soulagement pour la population scandant des chants de joie et de reconnaissance. Elle concerne dans un premier temps les piétons, les motocyclistes et les petits véhicules. Les poids lourds devront attendre la fin des travaux des murs de soutènement supplémentaires. Le gouvernement provincial envisage d’y installer un pont bascule et une taxe pour assurer sa protection à longue durée.
Rédaction