Archives

    Construit depuis l’époque coloniale, le pont Kibali jeté sur la rivière portant le même nom en province du Haut-Uele, est dans un état piteux. Il relie le chef-lieu du territoire (Watsa) et la cité minière de Durba dans le secteur Kibali. Seuls les motos et petits véhicules arrivent à traverser, mais les camions chargés d’un grand tonnage ne peuvent plus passer. Une situation qui impacte directement sur la vie de la population.

    « La détérioration du pont Kibali impacte la vie de la population, la destruction de ce pont a un impact négatif sur la vie surtout économique de la population. Car, il relie Watsa centre à plusieurs villages qui ravitaillent le chef lieu du territoire en aliments comme du riz, haricots,du manioc,du maïs et autres produits des champs », regrette un habitant.

    De son côté, Trésor Bibi, président de la plateforme des associations des taxi-motos dans le territoire de Watsa, estime qu’il est nécessaire que les autorités compétentes songent à sa réhabilitation urgentes, avant qu’il ne se détériore complètement.

    « Il est impérieux que les autorités songent à ce pont, parce que s’il s’écroule, ça sera difficile de relier Durba et Watsa », a-t-il déclaré dans des propos recueillis par buniaactualite.cd ce mercredi 11 janvier 2023.

    Malgré le danger et les cris d’alarme, la population n’a pas d’autres choix que d’emprunter ce passage, explique un passager « le pont est en état de vétusté, nous passons seulement là bas, à pied ou par moto, et pourtant les autorités du territoire de Watsa sont aussi au courant de cette situation », s’indigne-t-il.

    Face à ce cri d’alarme, tous nos efforts d’avoir, à ce sujet, les réactions du gouverneur de province et du responsable de l’Office des routes dans cette entité du Nord-est de la République Démocratique du Congo n’ont pas abouti.

    Signalons que plus d’une cinquantaine de gros véhicules sont bloqués de part et d’autre de ce pont qui se trouve sur la Route national numéro 26. La récente réhabilitation par l’office des routes n’a pas été « consistante », estiment certains usagers de ce même tronçon routier.

    Roméo Patient

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!