Archives

    Le cardinal de l’église catholique en RDC exhorte les clergés et laïcs catholiques du diocèse de Wamba, situé dans la province du Haut-Uélé au Nord-est de la RDC à faciliter l’aboutissement du processus de la prise canonique de l’évêque Emmanuel Ngona, Evêque nommé depuis environ 2 ans afin de permettre au Pape d’accéder à leur demandes et revendications.

    Depuis la nomination d’Emmanuel Ngona comme Évêque de ce diocèse, clergés et laïcs ont manifesté une opposition sans précédent, exigeant voir à la tête du diocèse un évêque « originaire du terroir ».

    Le message du cardinal Ambongo a été lancé le vendredi 17 octobre 2025 à Wamba, siège épiscopal dudit diocèse lors d’une messe qu’il a officié à la cathédrale Saint Joseph.

    « Le pape m’a envoyé ici pour que vous puissiez faciliter le processus de nomination du nouvel évêque nommé et qu’on peut ensuite transféré dans un autre diocèse. Évitez de traiter les affaires de l’église comme celles de la cité, l’église catholique a des règles à respecter », a dit le cardinal Ambongo dans les propos recueillis par buniaactualite.cd.

    Le chef de l’église catholique reste cependant optimiste pour une solution au problème du diocèse de wamba avec la réouverture des maisons des formations comme le petit séminaire, trouver des solutions au problème financier du diocèse mais à une seule condition, accepter ce que propose le Vatican.

    « Si vous réagissez contrairement à la proposition du saint père, j’ai craint pour l’avenir du diocèse de wamba. Évitons la manipulation », a-t-il dit.

    Notons que les clergés et les laïcs catholiques du diocèse s’oppose farouchement à la nomination dans leur diocèse du nouvel évêque qu’il considère de « non originaire » et « Parachutiste » et voilà plus de deux ans que le diocèse fonctionne sans évêque, mais reste dirigé par un administrateur Apostolique, l’évêque Sosthène Ayikuli du diocèse de Mahagi-Nioka.

    Esdras Kaghoma depuis Nia-Nia

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!