Archives

    La zone de santé de Watsa dans la province du Haut-Uele au Nord-Est de la République démocratique du Congo est sous menace de l’épidémie de la poliomyélite. Cette alerte est de Monsieur Yuma Sefu Pascal, consultant SBC/UNICEF basé à Watsa.

    Lors d’un entretien avec buniaactualite.cd le samedi 30 novembre 2024, monsieur Yuma Sefu Pascal a indiqué que dans l’aire de santé d’Arombi aux villages Andimole et Imoles, deux enfants de deux ans marchaient et ne marchaient plus. Après avoir envoyé l’échantillon à l’institut national de recherche biomédicale INRB à Kinshasa, les résultats sont sortis positifs avec la poliomyélite.

    « Effectivement, la zone de santé de Watsa est sous menace de la poliomyélite. Au mois de juin de cette année, nous étions alertés qu’il y a deux enfants dans l’aire de santé de Arombi aux villages Andimole et Imoles, deux enfants qui marchaient et ne marchent plus. Nous avions investigué et prélevé les échantillons. Après les analyses à l’INRB, les résultats sont sortis compatibles avec la poliomyélite », a-t-il révélé.

    Par ailleurs, il annonce la campagne de vaccination contre la poliomyélite du 05 au 07 décembre prochain pour les enfants de 0 à 59 mois qui recevront deux gouttes de vaccin oral afin de renforcer leur immunité et celle de toute la communauté. Cependant, il invite tous les leaders d’opinion à la sensibilisation, car, souligne-t-il, « la poliomyélite est une maladie grave et extrêmement contagieuse qui va au-delà des frontières ».

    La vaccination est le seul moyen de protéger les enfants contre cette épidémie qui peut provoquer « des paralysies irréversibles », insiste-t-il.

    Rédaction

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!