Au Nord de la République démocratique du Congo, la zone de santé de Faradje dans la province du Haut-Uele est sous menace du Mpox, variole du singe.
Dans cette zone de santé du Haut-Uele, plus précisément à Tadu, le tout premier cas de Mpox a été enregistré, a indiqué vendredi à l’agence congolaise de presse, le médecin chef de cette zone de santé.
« Nous avons été alertés par la présence d’un tout premier nouveau cas de MPOX à Tadu, dans la zone de santé de Faradje. L’équipe qui a investigué a confirmé par les signes qui se sont présentés et validé que c’est bien un cas de Mpox, avant l’expédition de cet échantillon à l’INRB », a déclaré Dr. Bienvenu Mogodi Malara, médecin chef de la zone de Faradje.
Face à cette nouvelle menace sanitaire, l’observance des mesures hygiéniques est importante. Avec ce premier cas, l’appel à la sensibilisation de la population pour des bonnes pratiques s’impose.
« Que la population ne puisse pas paniquer ou s’agiter, qu’elle garde le calme et la paix. Nous voulons que tout le monde puisse continuer à observer les mesures barrières face à ce tout premier cas de Mpox », a invité le médecin chef de zone.
La RDC fait face à la menace de la variole de siège ces derniers mois. Si des initiatives sont prises pour limiter son expansion, ce virus peine encore à disparaître totalement dans certaines parties du pays.
Rédaction