Au cours du dernier conseil des ministres de la province du Haut-Uélé tenu à Isiro ce vendredi 16 septembre 2022, le ministre provincial de l’intérieur, sécurité, ordre public, décentralisation et affaires coutumières a fait état de quelques cas d’insécurité signalés dans certains territoires.
Le compte-rendu de cette rencontre parvenu à buniaactualite.cd renseigne qu’à Watsa, un cas de vol à mains armées a été signalé dans le secteur de Gombari, opéré par des bandits dans une boutique. Des camions transportant des marchandises ont également été cambriolés à Wanga et deux suspects, arrêtés par les services de sécurité ont été transférés devant les juridictions compétentes au chef-lieu de la province.
Dans les territoires de Faradje et Wamba, le ministre provincial Gilbert Mankoy a informé d’un cas de coupure de route signalé dans la chefferie de Logo-Bagela, avant de noter cependant que le calme a été retabli à Niania avec la présence du chef de secteur Malika Mabudi Babiero et son chef de groupement tous invités à Isiro.
En territoire de Rungu, le conseil des ministres de cette province située au Nord-Est de la RDC, a été informé du vol d’une somme d’argent dont le montant n’a pas été révélé, le cambriolage s’est déroulé à la Direction générale de l’institut supérieur pédagogique ISP/Isiro lundi dernier. Un acte répréhensible déploré par les autorités qui ont invité les responsables de cet établissement public d’enseignement supérieur et tous les autres établissements de la place à loger leurs fonds dans les banques disponibles dans la province du Haut-Uélé.
Romeo Patient