Archives

    La nomination par le pape François du père Emmanuel Ngona à titre du nouvel évêque catholique du diocèse de Wamba dans la province du Haut-Uele en République démocratique du Congo (RDC) n’enchante pas les Abbés diocésains de Wamba et certains fidèles chrétiens dans ledit diocèse.

    Dans une lettre adressée à l’archevêque métropolitain de Kisangani, mercredi soir 17 janvier 2024, les prêtres réunis au sein de la structure dénommée Unions des prêtres diocésains de Wamba “U.PRE.DI.WA” dénoncent le mauvais aboutissement d’un processus de nomination d’un nouvel évêque non originaire de leur diocèse en remplacement de monseigneur Janvier Kataka. Ceci sans aucune consultation de la communauté de l’église catholique de Wamba.

    « La nomination de l’évêque n’est pas du jour au lendemain mais il y a un processus qui a été entamé, malheureusement qui n’a pas été suivi. En principe, la communauté a toujours été impliquée dans la nomination de l’évêque, une chose qu’on a pas respectée », a déclaré au téléphone de buniaactualite.cd, l’abbé Faustin Anzalite, secrétaire de l’U.PRE.DI.WA.

    A l’en croire, les prêtres n’ont pas demandé à la population de Wamba de manifester dans la soirée du mercredi 17 janvier 2024 à Wamba centre. Cependant, il dit reconnaître à cette dernière d’avoir la liberté de manifester.

    Contacté ce jeudi 18 janvier, Monseigneur Marcel Utembi Tapa, archevêque métropolitain de Kisangani et président de la conférence épiscopale nationale du Congo “CENCO” reconnaît que l’information de la nomination du nouvel évêque de Wamba a été faite mercredi.

    Réagissant à la lettre lui adressée, Marcel Utembi précise que le saint père nomme qui il veut selon le critère de l’église et qu’il n’y a pas un diocèse famille.

    « C’est le pape qui a nommé et s’opposer à cela signifie, s’opposer au saint père qui est le représentant de christ sur terre », a-t-il souligné.

    Il sied de signaler qu’une manifestation de colère a eu lieu à Wamba centre. Des manifestants, présentés comme des fidèles catholiques, exigent la nomination d’un natif et non d’un non originaire.

    Esdras Kaghoma depuis Niania

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!