La Députée Provinciale élue de la circonscription électorale de Watsa s’indigne contre « l’outrance » du ministre provincial de la jeunesse, sport et loisir Maître Héritier Atibasay Mutupeke. Madame Achura Nazele est sortie de son silence suite à la mise en garde qui lui a été adressée par ce membre du Gouvernement CBN 4.
Elle considère cette mise en garde tout simplement comme une outrance devant la population qui l’a mandaté.
“ Je crois que pour circonscrire un cadre, premièrement le ministre provincial qui a adressé une mise en garde contre ma personnalité n’est pas porte-parole du gouvernement provincial. Deuxièmement, les déclarations que j’ai faites aux radios locales à Durba ne le concernaient pas mais plutôt le gouvernement provincial soit le Gouverneur Christophe Baseane parce qu’il est l’unique personne qui dirige la politique générale de la province, puisque j’ai la qualité de contrôler cette 2éme institution de la province. Troisièmement, c’est étonnant car le Gouverneur lui même, moins encore le porte-parole du gouvernement n’ont pas réagi à mes déclarations sauf que ce ministre qui prend le luxe de m’adresser une mise en garde sans qualité à ce sujet ”, s’inquiète madame Lola Nazele dans une interview accordée ce mardi 08 Août 2023 à la presse Isiroise.
Cette élue de Watsa parle d’une « anarchie » qu’elle a descellé dans le chef de ce ministre qui ne connait pas encore ses fonctions.
“ Je ne dois pas être redevable devant un ministre, mais je suis censée le contrôler pour répondre aux besoins du souverain primaire (donc la population) seule la personne devant qui je suis redevable ”, a-t-elle rappelé.
S’agissant de la motion de déchéance initiée par un élu provincial contre le gouverneur de province dont elle est l’une des signataires, Mme Nazele note que c’est le bureau de l’organe délibérant qui bloque cette démarche démocratique en vue de ne pas convoquer la session extraordinaire pour que le gouverneur Christophe Baseane Nangaa éclaire les élus provinciaux sur le rapport de l’inspection générale des finances IGF, dossier protocole d’accord entre FEC-FENAPE-SOCIETES CIVILES, mais aussi répondre à certaines questions relatives à la gestion de la chose publique.
Moïse Azanga depuis Isiro