Archives

    La paroisse Sainte Anne de la congrégation des missionnaires Comboniens a été réduite en cendres vers sa partie sacristie, dans un incendie déclaré ce vendredi 31 mars 2023 à Isiro, chef-lieu de la province du Haut-Uele.

    Cette église catholique a perdu ses ornements liturgiques. Le drame s’est produit dans l’avant midi de ce vendredi aux environs de 10h, heure locale, lors d’un incendie dont l’origine du feu reste encore inconnue jusqu’à présent.

    À en croire l’hypothèse du Père Macaire Nkumileke Mbo, administrateur de cette paroisse, les servants de messe faisaient le repassage des habits liturgiques 40 minutes avant l’incendie.

    Ils ont peut être laissé la braise à l’intérieur du fer à repasser ”, a-t-il expliqué devant la presse. Selon lui, cette situation vient de laisser un important vide à cette congrégation chrétienne. “ Nous sommes en ce jour sans sacristie, aubes, chasubles, étoles, calices, missel, amplificateurs, baffles et nombreux autres objets en bois ”, regrette-t-il.

    Il a par ailleurs remercié l’implication du gouvernement provincial chapeauté par Christophe Baseane Nangaa qui avait dépêché d’urgence un camion anti-incendie de la régie des voies aériennes RVA. C’est grâce à cette intervention que la progression du feu a été stoppée, limitant ainsi les dégâts.

    Père Macaire Nkumileke a lancé un message aux personnes de bonne volonté de venir en aide pour réhabiliter la partie sacristie en vue d’aider les fidèles à la festivité de Pâques qui approche.

    Pendant ce temps, le ministre provincial des affaires sociales, Chrysostome Gbandazwa a réitéré sa compassion à Monseigneur Julien Andavo Mbia, Évêque d’Isiro-Niangara ainsi que les chrétiens catholiques de la paroisse Sainte Anne.

    Moïse Azanga depuis Isiro

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!