L’ouvrage intitulé « Avortement et contraception face au protocole de Maputo. Étude appliquée à la République démocratique du Congo » vient de paraître sous la plume de maître Jean Faustin Bafwa Katombe, avocat au barreau près la Cour d’appel du Haut-Uélé.
Ce livre de 100 pages, édité par les Éditions universitaires européennes à Paris, est le fruit des recherches menées par l’auteur depuis 2020. Initiées dans le cadre de son mémoire de fin d’études intitulé « Le protocole de Maputo et son impact sur la répression de l’avortement et de la contraception en droit interne. Cas de la République démocratique du Congo », ces recherches ont été approfondies après sa soutenance publique le 18 décembre 2021, qui lui a valu le titre de licencié en droit. C’est ainsi qu’est né ce livre, publié le 21 janvier dernier.
Cet ouvrage analyse principalement la mise en œuvre des droits de la personne humaine, en mettant en lumière les droits des femmes à l’avortement médicalisé et au contrôle des fonctions de reproduction, incluant les méthodes contraceptives, le planning familial et la stérilité. Disponible à l’achat pour 60,90 euros, il peut être commandé en ligne sur le site de l’éditeur ou via Amazon.
À seulement 26 ans, l’auteur est licencié en droit public de l’université officielle de Bukavu (UOB) et avocat au barreau du Haut-Uele. Chercheur indépendant en droit constitutionnel, droit administratif et droit de l’homme, il a été distingué en tant que premier lauréat de la première édition (Kinshasa, 2022) du Prix scientifique Professeur Gaston Kabwa Kabwe, un prix d’excellence récompensant le meilleur étudiant inscrit en faculté de Droit en République démocratique du Congo.
En plus de ses activités juridiques, l’auteur est également écrivain et poète. Il compte à son actif trois œuvres littéraires publiées à Paris entre 2018 et 2022. En 2018, il a été nominé à la sixième édition du Prix littéraire annuel « La Journée du manuscrit francophone », célébrant le livre chaque octobre à Paris, en France. Il annonce la sortie prochaine de son prochain livre, un recueil de poèmes intitulé « Spleen et entrain », à paraître bientôt à Kinshasa.
Roméo Patient Lokana