Une attaque de bandits armés a ciblé un site minier d’or des sujets chinois, dans la nuit du mardi au mercredi 23 novembre 2022 à Giro, dans le territoire de Watsa, en province du Haut-Uele. Des dégâts humains et matériels ont été enregistrés lors de cet incident.

Des sources dans la région confirment cette attaque ayant coûté la vie à un élément des Forces Armées de la RDC, commis à la garde de ce site d’exploitation minière d’or, tenu conjointement par des exploitants chinois et ceux de la coopérative COOPEMO.

Cette histoire serait liée aussi au contrat chinois et de la coopérative. Ils chassent les employés comme ils veulent, ils emploient les gens sans contrat de travail, ils ne respectent pas le droit de l’homme ni celui de l’environnement aussi d’autres pensent que c’est Giro gold qui est est à la source car il n veut pas qu’on exploite près de son site …. mais il se peut qu’ils ont emporté beaucoup de choses ”, rapporte une source dans la région.

Contacté par buniaactualite.cd sur la même situation, la société civile forces vives de Wamba parle d’un mort, des blessés, des cas de torture et kidnapping. Cependant, elle assure l’ouverture d’une enquête pour retrouver les traces de ces malfrats.

Les bandits armés ont tiré sur un lieutenant de l’armée loyaliste qui faisait la garde. Ils ont également blessé par balle le directeur qui est sur place. Ils ont enlevé 5 chinois, ils étaient tous blessés et torturés. Les services de sécurité sont sur terrain pour des enquêtes ”, explique Jean Pierre Atsidri , vice président de cette structure citoyenne.

Ces hommes armés auraient également emporté l’arme du militaire assassiné et une importante quantité d’or après leur forfait dans cette partie de la République démocratique du Congo (RDC).

Leave A Reply

error: Content is protected !!
Exit mobile version