Archives

    Le secrétaire général de l’ONU a participé samedi à Bujumbura, au Burundi, au 11e sommet du Mécanisme régional de suivi de l’Accord-cadre d’Addis-Abeba pour la paix, la sécurité et la coopération pour la République démocratique du Congo et la région. Dans son discours prononcé devant les dirigeants régionaux, il a rappelé que « le patrimoine de la RDC appartient au peuple congolais ».

    Antonio Guterres a indiqué, le Bassin du Congo abrite la deuxième plus grande forêt tropicale au monde, représentant à lui seul 10 % de la biodiversité mondiale. Ainsi, il appelle à veiller à ce que ce patrimoine devienne une source de prospérité et de développement ​​et non de conflit, de rivalités et d’exploitation non viable.

    Publicités

    « La paix et le développement doivent aller de pair, l’un ne va pas sans l’autre et, pour que la paix soit durable, il faut que les voix des femmes, des jeunes et des personnes déplacées soient entendues dans tous les processus politiques, sécuritaires et judiciaires. Ne les oublions pas », a-t-il dit.

    Alors que les groupes armés nationaux et étrangers poursuivent leur activisme, le patron de l’ONU a laissé entendre que les auteurs de crimes transfrontaliers et internationaux doivent être traduits en justice.

    « J’encourage donc les pays signataires, l’Union africaine, la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs ainsi que la Communauté de développement de l’Afrique australe, à redoubler d’efforts pour relever ces défis », a-t-il ajouté.

    Dans ce contexte, il a salué l’initiative prise par le Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine en février visant à revitaliser l’Accord-cadre. Il a assuré les Nations Unies resteront engagées aux côtés de la région.

    « Ce n’est qu’ensemble que nous pourrons parvenir aux objectifs communs de paix, de sécurité et de coopération contenus dans l’Accord-cadre d’Addis-Abeba. Les peuples de la région comptent sur nous », a-t-il souligné.

    Le sommet de Bujumbura a connu la participation de plusieurs chefs d’État, dont Félix Tshisekedi de la RDC, Cyril Ramaphosa de l’Afrique du Sud et Yoweri Museveni de l’Ouganda.

    Avec mediacongo.net

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!