Les Forces armées de la République démocratique du Congo dénoncent l’attitude du pouvoir de Kigali de se détourner complètement de tous les engagements qu’il a signés, en perpétuant la guerre d’agression dans la partie orientale de la République démocratique du Congo.

Dans un communiqué du porte-parole du gouverneur militaire du Nord-Kivu, le lieutenant-colonel Ndjike Kaiko Guillaume de ce mercredi 29 mars, les FARDC justifient cette position par l’envoie des renforts et en troupes et en équipements aux rebelles du Mouvement du 23 mars, M23.

L’armée fait notamment mention des affrontements qui se poursuivent autour de la cité de Mweso, en territoire de Masisi, lesquels ont engendré des dégâts et des déplacements massifs des populations vers des zones, jugées en sécurité.

“Resté dans la posture d’agression, son armée, les Forces de défense du Rwanda et leurs supplétifs du M23 ont attaqué, ce mardi 28 mars, la cité de Mweso en territoire de Masisi malgré le déploiement de la Force régionale. Les combats encore en cours ont provoqué des dégâts collatéraux et le déplacement massif des populations.”, lit-on dans le communiqué du porte-parole.

Et de renchérir :

“L’attitude de l’armée rwandaise démontre clairement la détermination du pouvoir de Kigali à défier clairement la communauté internationale et à ne pas respecter les recommandations ni de l’Union africaine, encore moins de la Communauté de l’Afrique de l’Est à laquelle ce pays appartient.”, poursuit ce document.

Face à cette volonté manifeste du gouvernement rwandais, les FARDC se disent déterminées à user de tous les moyens pour couper court à cette guerre imposée à la République démocratique du Congo par le pouvoir de Kigali.

GM depuis Goma

Leave A Reply

error: Content is protected !!
Exit mobile version