Archives

    Le député européen Marc Botenga ne lésine chaque fois sur aucun détail pour expliquer en mots clairs et justes le silence coupable de l’Union européenne face à l’agression de la République démocratique du Congo par le Rwanda, sous le label des terroristes du M23.

    Cette méfiance de la situation en RDC comparativement aux énergies accordées à l’agression russe en Ukraine suscite plusieurs questionnements. Le député européen va plus loin en se demandant si la vie d’un congolais valait moins que celle d’un ukrainien où l’occident ne cesse de multiplier des sanctions pour asphyxier l’économie de la Russie.

    “ Quand la Russie a envahi l’Ukraine, l’Union européenne, les États-unis se sont mobilisés. L’Ukraine reçoit des armes, des chars, bientôt, des avions de chasse sans doute et la Russie est gravement sanctionnée, avec comme objectif l’effondrement total de l’économie russe ”, lance Marc Botenga.

    Et d’ajouter :

    “ Mais quand la République démocratique du Congo se fait agresser depuis des années par le mouvement M23, Rien. Quelques belles paroles, pour tromper, pour enfumer mais aucune sanction réelle contre le Rwanda, qui soutient ce mouvement. Alors la vie d’un congolais, chers collègues, vaut-elle moins que la vie d’un ukrainien ? ” s’interroge-t-il.

    Le député Botenga se pose alors la question de savoir s’il faut encore l’occupation de combien de territoires par cette agression ou le nombre de villes qui doivent être asphyxiées pour voir l’Union européenne réagir, comme elle le fait pour le cas de l’Ukraine.

    GM

    Leave A Reply